devis pour l'instalation des ardoises
Préparation du sol
Nous devons préparer le sol à l’endroit prévu pour l’installation des ardoises. Il faut retirer le sol arable et le sol mou ou détrempé. Il est important de partir sur du solide.
L’épaisseur est très variable selon les endroits. Le fond de l’emplacement doit être légèrement incliné pour éloigner l’eau de tous bâtiments. Il faut prévoir l’évacuation de l’eau également. Si votre fosse se remplit d’eau, votre assemblage va bouger.
Vous compacter le fond. On étend un géotextile laineux. On débute le remplissage avec des agrégats (0-3/4). À noter, à tous les trois pouces on compacte mécaniquement nos agrégats. Nous continuons ainsi jusqu’au niveau désiré. Nos ardoises doivent être environ 30mm plus hautes que le niveau du sol fini. Nous ajusterons le sol de finition en périmètre pour harmoniser le tout. Ainsi, on évitera que l’eau de surface s’accumule sur notre assemblage.
Patio ou sentier
Pour stabiliser les ardoises, voici un astuce du métier. On utilise de la poussière de pierre. On la mouille pour en faire une texture de mortier épais. On en dépose une partie sur notre surface de travail. On calle notre ardoise. On retire l’excédant. Vous aurez plus de succès si vous sélectionner l’ardoise la plus épaisse pour commencer.
Muret
La préparation du sol reste la même. Il y a des règles mathématiques. La base du mur sera la même que sa hauteur. Le devant aura un angle de 10 degrés et le dos aura un angle de 45 degré. À noter un muret de plus 1,2 m est soumis à la régis du bâtiment.
La disposition des ardoises se fait selon l’esthétique recherchée. Chaque ardoise doit être bien stabilisée.
Date de dernière mise à jour : 11/06/2019